E-administration
L’avènement des nouvelles techniques d’information et de communication (TIC) a profondément transformé les attentes des administrés en matière de relations avec les administrations. Pour répondre à ces nouvelles exigences de rapidité, de disponibilité et de simplicité, les administrations adaptent leurs procédures administratives.
Les services en ligne peuvent être classés en 3 catégories :
- les informations sur vos droits et devoirs : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/reglement-general-sur-protection-des-donnees-rgpd
- les formulaires à télécharger http://www.cerfa.gouv.fr
- les véritables télé procédures où tout ce fait en ligne
A chaque temps fort de la vie du citoyen correspond un bouquet de services tous accessibles sur le portail : www.service-public.fr
Ce que vous ne trouvez pas en ligne, vous pouvez le demander par téléphone au 39 39 « allô » service public (0.12€/mn) du lundi au vendredi 8h-19h / sam 9h-13h.
E-procédures
Les services publics en ligne se multiplient, mais toutes les administrations gardent leurs guichets.
La confidentialité de vos données personnelles est assurée par l’utilisation d’un identifiant et d’un mot de passe.
- Copie et extrait d’acte d’état civil :www.acte-etat-civil.fr
- Pré-demande de passeport en ligne : https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Pre-demande-passeport-biometrique
- Changement d’Adresse en Ligne : www.mon.service-public.fr
- Service de Télépaiement des Amendes : www.amendes.gouv.fr
- Déclaration de Revenus, simulations… : www.impots.gouv.fr
- Cadastre : www.cadastre.gouv.fr
- L’assurance Maladie : www.ameli.fr
- La Caisse d’Allocations Familiales : www.caf.fr