La parution d’un ’article de presse concernant la création d’un lotissement au lieu-dit Péruzet fait beaucoup réagir et il paraît donc important de communiquer certains éléments factuels.
Concernant le projet lui-même :
Ce projet a fait l’objet d’une opération d’aménagement et de programmation (OAP) dans le PLUi Bandiat Tardoire qui est entré en vigueur en mars dernier.
Pour ce faire, il a fallu, conformément à la procédure d’élaboration du PLUi, réaliser des études pour pouvoir ouvrir et conserver l’urbanisation des zones qui étaient définies sur le PLU communal.
Ces études, dont l’évaluation environnementale et le dossier de demande de dérogation du principe d’urbanisation limitée en l’absence de Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) ont fait l’objet d’un avis favorable du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA), composées notamment de l’Etat, des Bâtiments de France et de l’Autorité Environnementale ainsi que de la CDPENAF (commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers). Ces études ont été réalisées par un bureau d’études indépendant spécialisé en environnement/biodiversité.
L’enjeu environnemental est estimé faible par ces études et certains enjeux repérés par ces mêmes études ont été limités en :
– maintenant et renforçant les haies et l’alignement d’arbres (EVP au PLUi)
– conservant une zone naturelle (bassin paysager) à valeur de tampon entre les futures constructions et la RD
– Mettant en place un réseau de fossés plantés qui optimisent la gestion des eaux pluviales
– découpant le projet en 3 phases afin d’avoir du recul après chaque phase
– en indiquant qu’un traitement paysager qualitatif est prévu
Ces parcelles sont composées de friches dont l’enfrichement est le résultat d’une déprise agricole plus ou moins récente. Ses qualités de milieu ouvert sont altérées par notamment la colonisation de ligneux. Aucune proximité ni de fonctionnalité avec les sites Natura 2000 et ZNIEFF.
Il s’agit également d’un secteur d’urbanisation en extension du bâti existant : le lotissement en face a été construit dans cette démarche. Et ce terrain est ouvert à l’urbanisation depuis l’élaboration du PLU de La Rochefoucauld donc depuis 2008
L’élaboration du PLUI a duré 7 ans, de nombreuses réunions publiques, des articles de presse et d’autres communication l’ont évoqué tout au long de cette période et les administrés pouvaient intervenir lors de l’enquête publique par exemple.
Concernant d’autres remarques autour de ce projet :
Les logements vacants sont effectivement un enjeu pour la commune : une étude est en cours mais que les 1ers résultats montrent qu’il y a moins de logements vacants que ce qu’on imagine. Les réhabiliter soulèvent également plusieurs questions : maîtrise foncière privée, financement, coût de la réhabilitation…
Aujourd’hui la commune est régulièrement contactée par des citoyens en recherchent de logement, et tous ne cherchent pas la même chose. Il est donc important qu’une commune puisse proposer du logement collectif, du logement individuel, en centre-ville, en lotissement, à rénover, neuf, ancien ou à construire… c’est le moyen le plus sûr d’assurer un développement pérenne.
Comments are closed