La commune vient d’être informée des tarifs qui seront appliqués à notre collectivité à compter du 1er janvier 2023. Même si ces dépenses étaient anticipées et des actions menées depuis plusieurs mois pour réduire la consommation (extinction de l’éclairage public par endroit, baisse du chauffage, etc …), l’ampleur de la hausse est énorme.
Le prix du gaz va être multiplié par 2.5, l’électricité par 4 et par 9 selon les types de compteurs soit plus de 500% d’augmentation en moyenne !!!
Pour la commune cela signifie la nécessité de trouver 1.5 millions d’euros supplémentaires sur un budget de fonctionnement de moins de 4 millions sur le prochain exercice. Si cette situation persiste, cela obligera à prendre des décisions drastiques rapidement (coupure de l’éclairage public, du chauffage sur certains sites, etc …)
Les élus et les agents travaillent actuellement pour apporter rapidement des propositions. Dans ce cas, certains s’étonneront de voir que la commune a installé les illuminations de Noel .
Pour information ce système est couplé avec l’éclairage public et ne fonctionnera donc pas en continue. Toutes ces installations sont en LED basse consommation, et par exemple une guirlande de 1000 LED qui fonctionne 6h par jour durant un mois coûte moins de 5€.
Le coût total pour la commune est donc de quelques centaines d’euros avec les tarifs actuels et il paraissait important d’installer ces éléments festifs dans un contexte général qui reste anxiogène et inquiétant.
Comments are closed